ACORFORMed

Agents conversationnels en réalité virtuelle pour la formation de médecins à l’annonce d’événement grave

Le projet ACORFORMed se propose d’explorer la question de la communication homme-machine multimodale, ses bases théoriques et son application dans un environnement de réalité virtuelle. Il vise au développement d’un agent conversationnel animé doté de capacités de communication de haut niveau. L’avatar que nous développerons sera utilisé dans un environnement dédié à la formation des médecins pour l’entraînement à l’annonce « d’événement indésirable grave ». Le projet vise deux types d’objectifs:

– théoriques: grâce à la spécification d’un contexte d’application restreint, et en partant d’analyses de corpus, nous proposons de développer un modèle complet d’interaction, incluant des aspects verbaux et non-verbaux. A ce jour, aucun modèle de ce type n’existe véritablement.

– applicatifs: le projet vise au développement d’un agent conversationnel animé, interagissant avec un humain dans un contexte spécifique. Un tel avatar, avec des capacités d’interaction multimodales, incluant des aptitudes comportementales est une première étape vers le développement de nouvelles applications reposant sur l’interaction.

Lire la suite