VESUVIA

ANR VESUVIA

@ANR VESUVIA

VESUVIA : Vivre Ensemble. Société et Urbanisme d’une Ville de l’Italie Antique
L’ambition du projet est de mener une étude archéologique novatrice mobilisant toutes les sources disponibles, Dès le 18e le site a fait l’objet de fouilles par un système de tunnels creusés dans le matériau éruptif dont l’objectif était de récupérer des œuvres d’art, des éléments de décor antique pour alimenter les collections des rois de Naples. L’étude archéologique du site d’Herculanum nécessite donc un premier travail de remise en contexte de tous les éléments de culture matérielle.

Enjeux et Objectifs
Le site d’Herculanum présente un potentiel extraordinaire pour appréhender la construction et l’évolution d’une société antique, dans toute sa diversité. Or, en dépit de l’urgence – due à la dégradation irrémédiable de l’architecture et des décors demeurés en plein air -, il n’existe ni documentation exhaustive, ni synthèse ambitieuse sur ce site. Grâce à la cohérence du consortium scientifique et à la nouveauté des outils méthodologiques mis en œuvre, au travers du projet que je vous soumets, notre équipe-projet sera à même de livrer une étude centrée sur des questionnements nouveaux, et plus particulièrement sur la manière dont une société antique «vivait« sa cité, en terme de circulation de transferts culturels et sociaux, de répartition par genre des espaces aussi bien dans la sphère privée, que publique. Une des nouveautés de notre approche reposera sur l’étude diachronique de l’évolution architecturale et sociale du site, pour appréhender au mieux l’articulation entre ces différents modes de circulation et de transfert.
À l’heure où l’on s’interroge sur le lien social et les transferts sociaux et culturels, notre projet se propose d’aborder l’étude des « modes d’habiter« à Herculanum,

Approche Méthodologique
Mené par une équipe interdisciplinaire, ce programme de recherches permettra de mener à bien :
1- Une étude systématique des structures architecturales et des décors de la cité d’Herculanum
2- La mise en place d’un outil SIG adapté pour analyser l’évolution diacronique du site et de son occupation.
3- Un protocole d’analyse des éléments de culture matérielle en contexte dans une optique socio-culturelle
4- Un dispositif de valorisation du patrimoine d’Herculanum et de lecture restituée du cadre de vie, à travers des restitutions 3D des bâtiments.
5- Un examen des logiques habitantes (par genre, classe sociale, âge…) et de leurs effets temporels, sociaux, idéologiques et spatiaux.

Début et durée février 2014- 48 mois

Lire la suite