MAP-Gamsau UMR 3495 CNRS/MCC MAP

map

Présentation

Associant architectes, ingénieurs, historiens, informaticiens dans le cadre d’une approche interdisciplinaire, les travaux du MAP portent sur l’élaboration de modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine. Cette Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique et du Ministère de la Culture et de la Communication, fédère des équipes au CNRS et au sein des écoles d’architecture de Lyon, Nancy, Marseille et Paris La Villette. Le profil du laboratoire s’est constitué autour du développement et de la mise en oeuvre de méthodes et d’outils relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans leurs applications tant aux sciences humaines qu’aux sciences pour l’ingénieur et portant sur l’architecture, dans ses dimensions patrimoniales et projectuelles. L’approche scientifique du laboratoire, ainsi que son positionnement interdisciplinaire, résulte d’une intégration de compétences permettant de prendre en charge de façon rationnelle l’ensemble des éléments d’ordre technique concernant la conception et le développement d’outils et de procédés ainsi que de formuler des réflexions d’ordre méthodologique liées aux questionnements soulevés par les objets d’études. Le MAP mène des travaux de recherche dans le cadre de partenariats régionaux, nationaux et internationaux relevant de collaborations scientifiques, du transfert de technologies vers le milieu professionnel ou du déploiement des résultats au sein d’institutions dédiées à la conservation, à la documentation comme à la mise en valeur de l’architecture.

Le pont d’Avignon 3D

 

Plateforme NUBES : visualisation interactive de la base de données 3D de l’anastylose virtuelle du cloître de l’Abbaye de Gellone à Saint Guilhem le Désert (2006). En collaboration avec l’Université Montpellier III.

Plateforme NUBES : Analyse spatialisée de l’état de conservation de la Tour du Chaudron du Chateau de Chambord (2011). En collaboration avec Polytech Orléans, dans le cadre du projet SACRE

Locus Imaginis : une base de données iconographiques spatialisée pour la documentation d’édifices patrimoniaux. Expérimentation sur le château Comtal à Carcassonne (2012). En collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux.

Référencement spatial de photographies anciennes pour la modélisation spatio-temporelle du Trophée d’Auguste à La Turbie (2010). En collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux.


Pour en savoir plus sur le MAP

Contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *