UMR 5138

MOM_maison de l'orient

Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

 

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, sous la double tutelle du CNRS et de l’Université Lumière Lyon 2, fédère quatre laboratoires autour d’une identité scientifique commune l’étude des origines, des développements et de la diffusion des civilisations, de la Préhistoire au monde médieval. Principalement centrés sur la Méditerranée, le Proche et le Moyen-Orient, les champs d’étude de la MOM s’étendent aussi à d’autres zones géographiques et comprennent notamment le territoire métropolitain.

Du Levant au Maghreb, de la Grèce à la vallée du Rhône, des pays du Golfe à la mer Noire, de l’Océan indien à l’Asie du Sud-Est, les terrains de recherche des membres de la MOM lui confèrent un large renom international. Fortement impliquée dans les réseaux internationaux de recherche la MOM entretient des relations particulières avec les pays de l’aire méditerranéenne et collabore régulièrement avec les divers instituts français à l’étranger.

Les programmes de recherche analysent les sociétés sous tous leurs aspects en conjugant des disciplines variées des sciences humains et sociales dans les domaines de l’archéologie, études environnementales, géographie, histoire, langues et littérature ancienne. Ils incluent également des études archéométriques sur l’origine, la datation 14C et la technologie des matériaux archéologiques.

Cette interdisciplinarité constitue un atout qui prend toute sa dimension dans les programmes scientifiques transversaux impliquant des membres des différents laboratoires. La MOM joue pleinement son rôle fédérateur en incitant et soutenant le développement et la valorisation d’outils et de ressources à destination de la recherche ainsi que des actions de diffusion de ses savoirs qui contribuent notamment à sa reconnaissance auprès des institutions régionales et du grand public.

Les compétences techniques des membres des laboratoires s’exercent plus particulièrement dans le cadre de sept plateformes technologiques, reconnues par le réseau national des MSH, qui sont à disposition de la communauté scientifique.

Implantée au cœur du domaine universitaire de l’Université Lumière Lyon 2 sur les berges du Rhône, la MOM est active dans l’organisation de manifestations en région Rhône-Alpes-Auvergne. Les collaborations avec les musées sont nombreuses et plusieurs chantiers archéologiques se déroulent dans la région.

Enfin, la MOM s’attache à la formation des jeunes chercheurs en abritant plusieurs diplômes de l’Université Lumière Lyon 2 dirigés par ses enseignants-chercheurs et en accueillant plus de cent doctorants par an et une quarantaine de post-doctorants français et étrangers au sein de ses laboratoires. Elle joue un rôle important dans la formation à la recherche par la recherche des étudiants de l’Université Lyon 2 mais aussi de stagiaires de la France entière et de nombreux pays de l’aire méditerranéenne.

Pour en savoir plus

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *