Publications

Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo

chrome_2016-03-16_16-37-44

« Axés principalement sur l’univers des jeux vidéo grand public, ces casques offrent une nouvelle possibilité d’immersion visuelle à 360 degrés, avec ses potentialités et ses contraintes, objets principaux de cet ouvrage. Après une définition des principaux termes, l’auteur aborde les notions du fonctionnement sensorimoteur de l’être humain, en particulier la vision, dans le monde réel comme dans un environnement virtuel. L’ouvrage présente et compare tous les types d’interfaces visuelles, avant de détailler la conception des visiocasques. Il expose également les différents produits commercialisés ainsi que leurs principales caractéristiques. Enfin, les problèmes de confort et de santé, principalement dus aux incohérences sensorimotrices induites dans certaines applications de ce type d’interface visuelle, sont présentés et des solutions sont proposées (…)  »

Lire la suite


Numérisation 3D de bâtiments cas des édifices remarquables

numérisation 3D des batiments

« Les bases de données topographiques classiques, obtenues par images aériennes ou spatiales, fournissent une modélisation 3D simplifiée de notre environnement urbain. Elles répondent aux besoins de nombreuses applications, comme l’aménagement, la prévention des risques ou la gestion de la mobilité.

Pourtant, lorsqu’il s’agit de représenter et d’analyser des sites plus complexes (monuments, ouvrages d’art, sites archéologiques, etc.), elles ne suffisent plus et d’autres moyens d’acquisition et de traitement doivent être mis en œuvre. Numérisation 3D de bâtiments a pour objet l’étude des moyens de levé adaptés aux édifices remarquables pour en restituer les formes avec un niveau de détail optimal. Les méthodes décrites dans cet ouvrage vont de la lasergrammétrie aux techniques modernes de corrélation dense, en passant par la photogrammétrie traditionnelle (…) »

Lire la suite


La photomodélisation architecturale

9782212125245_h430

 

Numériser le patrimoine architectural

De nombreux pays s’intéressent à la numérisation 3D de leur patrimoine architectural, ce qui permettrait aux institutions concernées (monuments historiques, musées, sites archéologiques, etc.) de l’archiver et de le valoriser Répondant à ces besoins, la photomodélisation est une technique capable de reconstruire en trois dimensions des scènes réelles à partir de photographies ; appliquée à l’architecture, elle constitue une solution adaptée pour documenter l’état actuel des bâtiments historiques, fournir des ressources aux chercheurs, et élaborer des supports de diffusion auprès du grand public.

Un ouvrage de référence à l’iconographie exceptionnelle

Traitant aussi bien des aspects théoriques et méthodologiques que des applications pratiques, cet ouvrage très richement illustré explique comment concevoir des représentations 2D et 3D d’édifices à partir de simples images.

Il est complété par trois études de cas (villa Savoye de Le Corbusier, hôtel de Béthune-Sully, chapelle des fresques de la chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon), qui font appel aux logiciels ImageModeler, Stitcher et AutoCAD d’Autodesk, et par un portail web comprenant images, vidéos, tutoriels et maquettes 3D temps réel.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels du domaine de la conservation et de la valorisation du patrimoine (architectes, conservateurs, géomètres, archéologues…) qu’aux étudiants en architecture, ingénierie ou histoire.

Lire la suite


Virtual Retrospect 2013

couverture virtual retrospect

Le colloque VR 2013 s’est déroulé les 27, 28 et 29 novembre 2013 à l’archéopôle d’Aquitaine.

La publication est mise en ligne.

Lire la suite


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *