CND3D : en route vers la certification CoreTrustSeal

Le Conservatoire National de Données 3D (CND3D) s’engage vers un processus de certification de confiance labellisé par l’organisme CoreTrustSeal (CTS)  afin d’assurer la sécurité, l’intégrité des données 3D et la confiance des utilisateurs de la plateforme.

En quoi consiste la certification CoreTrustSeal ?

CoreTrustSeal est une certification internationale reconnue qui atteste que les dépôts de données numériques respectent les normes et les bonnes pratiques en matière de gestion des données. Il s’agit d’un organisme indépendant qui évalue et accrédite les entrepôts numériques. Cette certification repose sur un ensemble de 16 critères et de directives spécifiques qui garantissent l’intégrité, la fiabilité et la préservation à long terme des données.

Impact du CTS sur la préservation des données 3D dans le Conservatoire National de Données 3D?

La demarche de certification CTS permet au conservatoire d’effectuer une évaluation interne de son infrastructure, afin d’améliorer la qualité de ses processus en matière de curation, d’intégrité des données, de disponibilité à long terme et de sécurité des données 3D.

De nouveaux mécanismes plus robustes sont en cours d’étude et seront testés pour répondre aux normes requises par la certification CTS (versionning, accès, ..etc.).

La  labellisation CoreTrustSeal confèrera ainsi une crédibilité supplémentaire au Conservatoire National de Données 3D garantissant des pratiques exemplaires en matière de gestion des données et faisant ainsi de cette plateforme un choix privilégié pour les chercheurs en quête d’une solution de sauvegarde sûre et de confiance pour leurs modèles 3D.



Citer ce billet
Mehdi Chayani (2023, 30 juin). CND3D : en route vers la certification CoreTrustSeal. Un Consortium 3D pour les SHS. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5hq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.