HN-Café : PTM / 3DHN 

12/06/2024 : 09H30 – 16H30 

Les HN-Cafés sont conçus comme des temps d’échange libres et conviviaux permettant la rencontre entre des consortiums labellisés par Huma-Num IR *. Les Consortiums-HN de l’IR* Huma-Num * réunissent des chercheur·es, ingénieur·es, archivistes, ou encore documentalistes issues d’unités et équipes de recherche françaises et internationales autour de thématiques et/ou d’objets communs pour lesquels ils définissent des procédures et standards numériques partagés (méthodes, outils, partages d’expériences). 

Ce HN-Café sera l’occasion d’une présentation croisée des deux Consortiums-HN 3DHN et Projets Time Machine (PTM) autour des questions qui intéressent les acteurs de ces deux réseaux : 

  • Echanges et préserver les données multi-formats et multi-disciplinaires.  
  • SIG et Annotations 3D – Les différences, les complémentarités, les outils.  
  • Que fait-on des données 3D ? (formats ?)  
  • Pratique de diffusions des données conjointes.  
  • Données LIDAR (3D géo-historique)  
  • Différence = géoréférencée  
  • 3D + Métadonnées (géo-réfèrencement et référentiels) 

Le consortium 3DHN, repose sur un réseau interdisciplinaire comptant plus de 27 institutions dans les domaines des SHS (patrimoine, archéologie, linguistique, …) et de l’informatique (graphique, optique…).  L’impact de ses travaux va au-delà du milieu académique, car SHS et 3D sont aussi liée à la culture.  

Le consortium 3DHN s’intéresse non seulement aux usages de la 3D pour répondre à des questionnements scientifiques, mais aussi à la diffusion de ces données dans le respect des principes FAIR et de la science ouverte. Il met en place des schémas de métadonnées, des ontologies, dans le cadre du développement d’un lieu de dépôt de publication : le conservatoire national des données 3D. Il explore les nouvelles technologies de la 3D et leurs impacts sur la recherche en SHS. Enfin, il s’intéresse aux à la 3D comme agrégateur visuel et naturel d’information (annotation, SIG3D, SIR3D, BIM et HBIM) 

Le Consortium Huma-Num PTM ou Projets Time Machine porte une réflexion autour des données géohistoriques dans le contexte des Sciences Humaines et Sociales. Le Cst PTM réuni une communauté d’acteur à l’échelle nationale et internationale autour de cet objet numérique multiforme lié au domaine des humanités numériques spatiales et que partagent de nombreux champs disciplinaires (histoire, archéologie, histoire de l’art, géographie…). Plusieurs chantiers thématiques autour des outils, des données et des communautés ont été développés et ont permis de créer ou d’enrichir des données et des applications géohistoriques (plan 1900, bases adresses, carte archéologique de Paris ou de Chartres…). Aujourd’hui, la 3D, l’IA et bien d’autres technologies nous offrent des outils et standards pour manipuler et diffuser des données géohistoriques de manière interopérables sur le Web. Dans ce contexte, les référentiels géohistoriques remettent au centre de nos pratiques, comme un nouvel enjeu des principes de mutualisation qui doivent être basés sur des pratiques partagées et interopérables. 

Programme du 12/06/2024 : 09H30 – 16H30 

  • 09h30 : Accueil Café 
  • 10h-10h30 :  Présentation Human-Num et ses services par Adeline Joffres (HN IR*) 
  • 10h45-11h15 :   Présentation des Consortiums-HN 3DHN par Xavier Granier (IOGS)  
    et Projet Time Machine par Laurent Costa (ArScAn ) 
  • 11h15-12h00 :  3DHN – 3D et métadonnées (focalisé sur les référentiels) pour la conservation et la diffusion – Cycle de vie des données 3D. 
  • Chaine de traitement autour des données LIDAR (normalisée en vue de la conservation)   
  • 13h30-14h30 :  Discussion autour d’exemples (il est possible de venir avec ses propres exemples).   
  • 14h30-15h30 :   Aide au dépôt de données 3D (aLTAG3D et CND3D) par Sarah Tournon et Mehdi Chayani (Archeosciences Bordeaux) 

Public

Académique 

Informations pratiques 

Lieu:

  • MSH Bordeaux – MSHbx (10 Esp. des Antilles, 33600 Pessac)  
  • Visioconférence sous zoom 

Pour l’aide au dépôt de données 3D (nombre de place limité à 15 personnes, inscription obligatoire)  

  • Venir avec ses propres données si vous le souhaitez. Une modération sera faite sur ces données pour s’assurer qu’elles respectent la charte de publication. Sinon, vous travaillerez sur des données que nous avons à disposition. 
  • Installer aLTAG 3D sur son ordinateur. 
  • Pour les participants en visioconférences, installer teamviewer 

Inscription

La participation est libre mais l’inscription est obligatoire à l’adresse suivante : 

https://forms.gle/eUd1unXQMut1VAWQ8

Inscription ouverte 

En savoir plus 

Les Consortiums Huma-Num
Consortium 3DHN
Consortium PTM


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mehdi Chayani (6 mai 2024). HN-Café : PTM / 3DHN . Un Consortium 3D pour les SHS. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11n3a


Une réflexion sur « HN-Café : PTM / 3DHN  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.