Enquête sur la 3D en SHS

Sondage

Le consortium 3D SHS réalise une enquête sur la 3D en SHS.

De nombreuses équipes de recherche intègrent aujourd’hui l’usage des modèles 3D dans leurs pratiques pour visualiser des hypothèses et synthétiser des résultats. Ces données 3D peuvent accompagner les projets scientifiques depuis les phases d’acquisition jusqu’à leur phase d’archivage.

La question de l’archivage des modèles 3D se pose de manière de plus en plus présente, notamment sous l’impulsion des projets H2020. L’adoption d’un plan de gestion de données devient indispensable pour réussir cette étape finale du projet. Or, de nombreux enjeux doivent être identifiés et résolus avant même le début du projet. Pour faciliter la mise en place d’un tel dispositif, des fiches cas d’étude nourries de l’expérience déjà accumulée au sein de certaines structures permettra de mieux rédiger ces documents.

Ce questionnaire vise à compiler diverses pratiques autour de trois aspects des plans de gestion de données :
1. organisation du répertoire de travail,
2. manière de nommer les fichiers,
3. définition / création des paradonnées,
4. stockage des données pendant et après étude.

Afin de mieux guider les futurs rédacteurs de plan de gestion de données, il convient de renseigner également dans quel contexte les solutions ont été mises en œuvre, avec quels objectifs scientifiques et techniques.

Les contributions pourront alimenter les annexes du rapport du Consortium 3D SHS, sur la thématique de l’archivage des modèles 3D.

Merci pour votre contribution.

Enquête


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *