Livre blanc PARTHENOS sur les objets 3D dans le domaine du patrimoine culturel et les SHS

« Le livre blanc et les vidéos des présentations de l’atelier du projet européen H2020 PARTHENOS consacré aux objets 3D dans le domaine du patrimoine culturel et de la recherche en Sciences Humaines et Sociales viennent d’être publiés.

Cet atelier organisé par la très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num, INRIA et le Centre National de la Recherche italien (CNR) avec le concours d’Archéovision (CNRS/Univ. Montaigne), porteur du consortium 3D-SHS d’Huma-Num, s’est tenu à Bordeaux du 30 novembre au 2 décembre 2016. Il regroupait des chercheurs et des experts internationaux du domaine afin d’échanger sur les technologies 3D (création-modélisation, visualisation, réutilisation et préservation) actuelles à partir des besoins et des pratiques en Sciences Humaines et Sociales.

En complément des interviews réalisées lors de cet événement et qui sont déjà en ligne, vous pouvez désormais retrouver l’ensemble des vidéos de toutes les présentations des participants à cet atelier sur la plateforme Canal-U, dans la collection dédiée à l’évènement.

Cet atelier a par ailleurs permis la rédaction d’un livre blanc s’inscrivant dans le projet européen PARTHENOS financé dans le cadre d’Horizon 2020. Ce livre blanc, qui fait partie des résultats du projet (livrable 4.2), fournit des informations et des recommandations sur les technologies 3D en s’appuyant sur les différentes sessions de l’atelier et met en lumière les concepts clés et dresse un état de l’art des aspects scientifiques, méthodologiques et techniques de ce domaine. (….)

Lire la suite

Vous pouvez retrouver cette publication sur HAL-SHS : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01526713v2.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *