Stage Modélisation d’informations métier à partir des données 3D acquises sur du bâti existant

Stage R&D Laboratoires LIRIS – MAP

« La réhabilitation du bâti existant est un marché majeur du secteur de la construction. Préalable à toute intervention, le relevé architectural est aujourd’hui en profonde mutation avec la démocratisation de techniques d’acquisition numérique permettant une automatisation des prises de mesure sur l’objet d’étude.
Dénuées de sens et d’interprétation, les données brutes produites – des nuages de points tridimensionnels – ne sont d’aucun usage en l’état et doivent être traitées (segmentées et labélisées) pour produire une information pertinente dans l’intervention patrimoniale.
Ces opérations sont aujourd’hui réalisées manuellement à l’aide de techniques prévus initialement pour les constructions neuves. Finalité, adéquation des méthodes, des outils, temps de traitement extrêmement longs et coûts prohibitifs sont les principaux enjeux et interrogations de la réhabilitation du bâti existant.

L’objectif de ce sujet de master est de mettre en œuvre des algorithmes de segmentation et labellisation automatiques de données 3D issues de relevés architecturaux, et d’évaluer dans quelle mesure des connaissances métier (grammaire architecturale) peuvent s’articuler et améliorer les résultats de ces algorithmes.

Lire la suite de l’article

Période : à partir de Février 2018

Durée : 6 mois

Lieu : MAP-Aria, ENS Architecture de Lyon


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.