Conservatoire National de données 3D
Le conservatoire national des données 3D est un environnement sécurisé de sauvegarde pour les données 3D soutenu par Huma-Num.
Opéré par Archeovision, en coordination avec le consortium 3D SHS d’Huma-Num et hébergé par l’infrastructure d’Huma-Num, le conservatoire est une solution de sauvegarde à privilégier pour les données 3D produites dans le cadre de projets de l’enseignement supérieur et de la recherche en Humanités Numériques (Sciences Humaines et sociales)
Les données déposées dans le conservatoire sont accompagnées d’un minimum de métadonnées donnant des informations sur le cadre scientifique du projet et les types de production 3D réalisées entre autres. Ainsi, les données pourront être signalées.
Par ailleurs, un soin tout particulier pourra être accordé aux formats de fichiers déposés. Ainsi, les données pourront être déposées au CINES, si les conditions sont remplies. Pour plus d’informations, se référer au guide de bonnes pratiques pour la 3D : le livre blanc du consortium 3D