[Appel à communication ] Consortium 3D SHS

Les rencontres du Consortium 3D SHS

Bordeaux, du 1er au 3 décembre 2021

Depuis 2014, sous l’égide de l’infrastructure de recherche Huma-Num, le Consortium 3D SHS pour les sciences humaines et sociales  a pour objectif de fédérer les initiatives autour de la création et des usages de données 3D dans un but de recherche pour les sciences et sociales.

Pour cela, il publie des recommandations ⟨hal-01683842v4⟩ clarifiant le vocabulaire en usage ⟨hal-02297326⟩, menant une veille scientifique et faisant un apport critique sur les logiciels et les matériels ⟨hal-02195914⟩, recensant les points d’attentions dans la rédaction d’un cahier des charges pour la réalisation de données 3D à usage scientifique ⟨hal-02127682v2⟩ et dans leur gestion et leur archivage ⟨hal-02195914⟩.

Ce travail sur les recommandations s’accompagne de la mise en place de plateformes, notamment le conservatoire national des données 3D SHS  pour la conservation, la diffusion et la publication des données 3D produites. Cela s’accompagne d’un archivage pérenne au sein du CINES par l’usage de formats et de métadonnées validés. 

Les rencontres annuelles sont l’occasion de communiquer sur les avancées au sein du consortium, et plus généralement, au sein de la communauté scientifique. C’est aussi le moment privilégié pour ouvrir de nouveaux horizons vers de nouveaux domaines d’application, de mettre au jour de nouveaux challenges et tracer de nouvelles pistes de travail, toujours dans l’usage de la donnée 3D au service des sciences humaines et sociales. C’est un lieu de rencontre privilégié mettant ensemble les utilisateurs et les producteurs de telles données, tous unis dans la réflexion sur les usages pour les SHS. 

Cette année de fin de quadriennal, une attention particulière est mis sur les plateformes, les logiciels, les collections et les corpus autour de données numériques 3D et mis à disposition des scientifiques dans les sciences humaines et sociales. 

Appel à poster

Nous proposons la possibilité de communiquer via des posters sur tout sujet en relation avec l’usage et la création des données 3D pour toutes les sciences humaines et sociales.  Les posters seront publiés sur HAL et rassemblés dans les actes des rencontres.

Informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.