De quelle manière les résultats de la recherche sont-ils produits ? De quelles informations avons-nous besoin pour assurer la traçabilité et la reproductibilité de ces résultats ?
C’est à ces questions que se propose de répondre MEMORIA, un système d’information expérimental en ligne, conçu et développé au laboratoire Modèles et Simulation pour l’Architecture et le Patrimoine (UMR MAP 3495), permettant de décrire des protocoles de recherche.
Développé à l’origine pour documenter des ressources produites au sein du laboratoire MAP, ce système peut s’appliquer aux résultats produits dans le champ des sciences historiques et patrimoniales au sens large.
Le système d’information MEMORIA permet à la fois de décrire des résultats de recherche, mais également de documenter leur processus de production sous la forme de chaîne d’activités résumant leur historique de production.
Le résultat de recherche (output), est le composant central du système. Il est décrit par une liste de métadonnées descriptives permettant de détailler le contenant (titre, auteur, date de production…) et le contenu (objet d’étude, couverture temporelle d’analyse…).
Par exemple, un résultat de recherche peut être le fruit d’un travail d’acquisition, de modélisation 3D ou encore d’impression 3D. Parmi les métadonnées à décrire se trouvent les instruments utilisés (appareils photo, laser, distancemètre, imprimante 3D…), les formats de fichiers obtenus, et les logiciels utilisés pour parvenir au résultat final.
Afin de documenter la manière dont ce résultat (output) a été produit, l’utilisateur se réfère aux 285 activités qui lui sont proposées via l’interface MEMORIA, mais aussi présentées dans un document appelé Nomenclature des activités.
Chaque activité est définie et exemplifiée, et représentée par un pictogramme unique.
Ces activités sont réparties en 5 groupes, correspondant à différentes phases d’un processus de recherche :
1/ acquisition des données
2/ filtrage et traitement des données
3/ analyse de données
4/ protocoles d’exploitation
5/ finalisation
Chaque groupe est identifié par une couleur.
À l’intérieur de chaque groupe, ces activités sont organisées de manière hiérarchique, et présentées sous la forme d’une « roue d’activités ».
À partir des activités sélectionnées, il est possible de documenter le processus de recherche (process), en créant un graphe représentant l’ordre dans lequel ces activités sont réalisées, tout en indiquant leur simultanéité mais aussi si ces activités sont répétées ou réitérées, etc.
L’ambition de ce système d’information n’est pas d’archiver et de sauvegarder de manière pérenne des fichiers contenant des résultats, mais d’identifier, de structurer et de pérenniser des informations sur le contexte de création de ces résultats.
Cette mémorisation (structuration, documentation) des protocoles de recherche vise à assurer une meilleure compréhension de la production scientifique pour les générations à venir, et doit permettre également d’analyser l’évolution des méthodes de travail au cours du temps.
Une plateforme de familiarisation avec les principes et l’interface du SI MEMORIA – le “bac à sable” – est disponible pour expérimenter les principales fonctionnalités de l’outil.
Lien vers le site web.
Adresse de contact : memoria@map.cnrs.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ariane Néroulidis (27 septembre 2022). [Outil] MEMORIA, un système d’information expérimental en ligne pour décrire des protocoles de recherche. Un Consortium 3D pour les SHS. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u5h5