3D et annotation
Présentation générale
Cet atelier concerne la gestion des annotations et leur référencement sur des objets 3D (virtuels, issus d’acquisitions ou de constructions manuelles).
Objectifs
De nombreuses représentations sont utilisées dans les laboratoires et dans l’industrie. Elles sont issues de méthodes de production variées et très différentes. L’objectif de cet atelier est de définir un ensemble de recommandations qui puissent permettre d’assurer la pérennité des liens entre des annotations (métadonnées) et leur référencement spatial à des objets, parties d’objets ou points tridimensionnels. Cela nécessite également de prendre en compte la gestion de l’évolution des objets dans le temps et de potentielles versions à différentes époques ou pour différents types de modèles 3D (maillages, points, niveaux de détails, etc.).
Mail Contact porteur – Co porteur
Adeline Manuel (MAP)
Daniel Meneveaux (XLIM)
Références bibliographiques
Ariane Néroulidis, Livio de Luca. Aïoli, une plateforme d’annotation sémantique 3D pour la documentation collaborative d’objets patrimoniaux. Xèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, Mar 2020, Monaco, Monaco. ⟨hal-02565205⟩