Les ateliers du CST3D

Évolution du schéma de métadonnées

Contact porteur / Co porteur :

Valentin Grimaud  (Univ. Nantes)

Sylvie Eusèbe : (INRAP)

Présentation générale :

Le Consortium 3D SHS se donne pour objectif entre autres de réfléchir à la pérennisation des données 3D produites en sciences humaines et sociales. Pour cela, des outils sont mis à disposition des différentes communautés : le Conservatoire National des Données 3D (CND3D) et aLTAG3D.

Avant de verser les données sur les serveurs, il est indispensable de les renseigner pour les identifier, comprendre ce qu’elles représentent, avec quels objectifs et comment elles ont été produites.

Toutes ces informations doivent être structurées, et elles le sont sous la forme de métadonnées.

Un premier schéma a été établi au cours du premier quadriennal du Consortium. Les retours d’expérience font apparaître des limites a cette première version. Il convient maintenant de faire évoluer ce schéma de métadonnées pour mieux répondre aux usages actuels.

Objectifs 

L’atelier se donne 5 objectifs à atteindre :

1.           Le schéma dans sa première version est beaucoup trop orienté « archéologie ». Il faut mieux prendre en compte les spécificités des autres disciplines.

2.           Un modèle 3D, ce n’est pas qu’un maillage surfacique et quelques textures (résultat de la photogrammétrie par exemple). Ça peut être plein d’autres choses. Il faut mieux prendre en compte la diversité des techniques de création et de leurs caractéristiques.

3.           Simplifier au maximum la collecte des métadonnées (réduire les informations indispensables & permettre à plusieurs personnes de renseigner les métadonnées).

4.           Externaliser si possible la conservation des fichiers (parce que la conservation des fichiers représente un coût financier et environnemental)

5.           Aligner le schéma sur les standards pour que les dépôts soient identifiables sur d’autres portails (comme Gallica, Europeana, etc.)

Références bibliographiques 

Bruno Dutailly, Sylvie Eusèbe, Valentin Grimaud, Nicolas Lefèvre, Matthieu Quantin, et al.. L’archivage pérenne des modèles numériques 3D pour les SHS. 2019, 70 p. ⟨hal-02195914⟩

Les autres ateliers du consortium 3D SHS